· 

L’enfance de Malcolm X racontée aux enfants. Retour sur l’après-midi littéraire "Malcolm Little"

Hier nous avons eu le privilège de rencontrer d’Ilyasah Shabazz, la dernière fille de Malcolm X et également conférencière et auteur du livre Malcolm Little, ouvrage pour les enfants qui retrace l’enfance du héros de la culture noire -américaine et noire en général, Malcolm X.

 

Ilyasah Shabazz est en tournée en Guadeloupe et donnera plusieurs conférences avant son départ sur le livre mais aussi sur l’estime de soi et l’empowerment pour les enfants.

Hier, la maison d’éditions qui a orchestré la venue d’Ilyasah Shabazz a aussi organisé une après midi littéraire pour les enfants avec au programme :

  • Atelier lecture avec un conteur
  • Echanges traduits avec l’auteur et la maison d’édition
  • Des jeux afro-conscients sur l’estime de soi
  • Ateliers DIY pour apprendre à fabriquer sa propre crème de soins
  • Moment détente pour apprendre à s’auto-masser
  • Des quiz sur l’histoire.

Nous avons pu lors de la séance de dédicaces rencontrer Ilyasah Shabazz et avons même eu droit à un petit message personnel.

Je ne suis d’habitude pas du genre à me laisser émerveiller par les "célébrités" ou personnages dits "importants" mais j’ai été véritablement "starstruck", émerveillée par cette femme. 

Elle est charismatique. On sent le poids de l’héritage de son illustre père sur ses épaules et la bienveillance dans sa voix a résonné dans un discours fort, motivant et vraiment très inspirant.

Ce qu'il y avait à retenir de son discours...

Nos enfants sont les leaders de demain et leur apprentissage ne peut se résumer seul à ce qu’ils apprennent dans leurs classes.

Nous devons apporter notre pierre à l’édifice de leur savoir et être en mesure de leur expliquer et de leur apprendre ce sur quoi les livres scolaires font l’impasse.

½ Comment peut on savoir où on va si l’on ne sait pas d’où on vient ? si l’on ne connait pas son histoire ? ou celle de ses semblables ?

 

D’une manière générale, le livre en plus d’être empreint d’éléments historiques (qu’il faut prendre le temps d’expliquer aux enfants) est aussi truffé de principes de vie et d’empuissancement.

En somme, je vous laisse découvrir cet instant chaleureux et empreint de bienveillance en images :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0