Rencontre avec leslie belliot

Passionnée, authentique et ultra-professionnelle. C’est comme ça que m’est apparue Leslie Belliot.

Comme la majorité d’entre nous, je regarde avec appétit et enchantement les nombreuses vidéos culinaires qui défilent sur mes réseaux sociaux.

Buzzfeed food, Tasty, Chef Club, you name it! 

Je pense avoir sauvegardé une centaine de recettes pour ma propre inspiration personnelle et surtout pour les reproduire pour le plus grand bonheur de ma fratrie.

 

Il y a quelques années je me rappelle être tombée sur des vidéos de cuisine créole entre autres. Faciles à réaliser, bien expliquées et surtout très bien présentées, je me suis intéressée à la personne derrière la caméra. Leslie Belliot pour jecuisinecreole.com

Des images d’une clarté et d’un minimalisme riche de sens et de saveurs ont fait de Leslie Belliot une blogueuse culinaire incontournable sur la scène de la gastronomie antillaise.

 

Son savoir-faire attire et bientôt en plus de son blog, la télévision lui ouvre les bras. Elle devient chef attitré en plateau pour France Ô dans l'émission Les Témoins d’Outre Mer (LTOM) et cuisine pour les plus grands moteurs de diffusion de vidéos comme Tastemade.

Portrait d’une succulente maman.

Si tu devais décrire ton parcours d’entrepreneure en 3 mots, quels seraient-ils et pourquoi ?

-atypique : J'aime toucher à de nombreux domaines ...

-opportunisme : dans le bon sens du terme...j'essaie toujours de saisir les opportunités qui se présentent à moi, d'en faire quelque chose de cool et de les faire prospérer.

-folie : C'est mon mari qui l'a dit ... (rires)

 

Tu es une blogueuse culinaire reconnue aujourd’hui. Mais tu n’as pas toujours été dans le monde de la cuisine. Que faisais-tu avant ? Et pourquoi avoir choisi le monde de la gastronomie ?

J'ai effectivement touché à de nombreux domaines. J'ai commencé en tant que commerciale [freelance] dans les cosmétiques, puis j'ai créé une agence de conciergerie tout étant responsable du SAV d'une grande enseigne.

J'ai également exercé en cuisine dans un manoir au service d'une grande famille où j'avais carte blanche. A la suite de ça je me suis intéressée au monde du bien-être et du massage particulièrement; je me suis donc formée, puis j'ai ouvert mon cabinet de massage où j'ai exercé pendant 4 ans.

J'ai débuté mon activé de blogueuse lors de mon congé parental pour mon troisième enfant. J'ai décidé de profiter de cette période, pour apprendre et me lancer dans le monde du blogging.

La cuisine à toujours fait partie de ma vie, je m'y suis toujours intéressée depuis mon enfance et je savais que tôt ou tard j'en ferai mon activité d'une quelconque façon.

Salade de couac & gambas à la coriandre - Recette exclusive ©L.Belliot

Quelle est ton astuce pour organiser et gérer ta vie de maman ?

La planification ! Tenir un agenda en béton armé en commun avec mon mari. Toutes nos journées sont quasiment planifiées au moins un mois à l'avance.

 

Etre une « mom-preneur » , ça évoque quoi pour toi ?

 

Le fait que mon rôle de maman et d'entrepreneure soient indissociables ; J'organise mon travail en fonction de ma vie de famille, et inversement ma vie de famille en fonction de mon travail, avec toutes les contraintes et avantages que cela implique.

Si tu avais un conseil à donner à une maman qui souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat, ce serait
quoi ?

Je lui conseillerai de ne pas avoir peur de se lancer !

Avoir des enfants n'est pas une restriction ; l'entrepreneuriat peut être une source d'épanouissement supplémentaire en plus du rôle de maman. Attention ! Cela ne veut pas dire que tout sera rose et simple tous les jours. On passe forcément par des hauts et des bas, mais ça vaut vraiment la peine de tenter l'expérience. Le maître mot reste et restera toujours L'ORGANISATION à mon sens.

 

Quelle est son actu ?

Après de nombreuses années passées en métropole, Leslie a décidé depuis Août dernier de rentrer vivre en Guadeloupe.

Un changement radical puisqu’elle entame ce nouveau départ avec son mari et ses 3 enfants.

Elle travaille actuellement sur de nouveaux tournages vidéo pour son blog et anime chaque Samedi des ateliers culinaires au Gosier de 10h00 à 12h30.

Pour réserver un atelier, cliquez ici.

Propos recueillis par moi-même

Crédits photos: Leslie Belliot