· 

#monthlynotes – Mes petites notes d'Avril 2020

Après une pause de 3 mois dans les monthly notes (ne cherchez pas les notes de Janvier à Mars, il n’y en a pas !), j’ai beaucoup de choses à vous dire !

Je n’ai pas écrit de notes car je me suis beaucoup focus sur mes études et la dernière partie de mon mastère.

A ce jour, j’ai entièrement terminé mes cours en présentiel et il me reste à remettre mon mémoire majeur ainsi qu’à passer ma soutenance.

Je n’arrive pas à croire que j’ai quasiment terminé, ces deux années sont passées tellement vite !

Entre le premier billet que j’ai écrit sur la reprise d’études (à lire ici) et aujourd’hui, les mois ont filé à toute allure !

Ça n’a pas été de tout repos avec mes casquettes de maman et de cheffe d’entreprise mais ça valait la peine !

Je vous parlerai bientôt sur le blog de comment il a fallu gérer le quotidien entre mes cours et notre vie de famille et je vous prépare encore quelques billets de blog sur le sujet des études après 30 ans.

 

Depuis mes dernières notes de Décembre, beaucoup de choses se sont passées : l’année 2020 nous a plongé dans une nouvelle décennie, je suis partie seule pendant une semaine à New York pour aller voir Oprah Winfrey et Michelle Obama en conférence et le coronavirus a pointé son nez, nous enfermant tous à triple tour à la maison en confinement !

 

2019 a été une très belle année pour beaucoup d’entre nous et je ne vous cache pas que je regrette ces mois d’insouciance que nous avons vécu il n’y a pas si longtemps que ça !

Alors depuis Janvier, en attendant de pouvoir écrire mes petites notes mensuelles, mes trouvailles sur le net ont été plus fructueuses que jamais. 

J’ai trouvé tellement de sites, d’astuces, d’articles intéressants qu’il a fallu que je crée des tableaux pour tout épingler (!) que ce soit sur Pinterest, Instagram ou Facebook, sans compter les favoris sur mes navigateurs.

 

 

En parlant de navigateur, connaissez-vous Ecosia ?

Ecosia qui est disponible comme extension sur Google Chrome, est un moteur de recherche qui plante des arbres. 

Grâce à ses revenus publicitaires et pour chaque recherche effectuée, nous pouvons contribuer à la plantation d'arbres.

So far, plus de 84 millions d’arbres ont été plantés grâce au moteur de recherche.

Vous pouvez aussi voir le nombre d’arbres que vous aidez à planter sur votre tableau de bord. Il faut en moyenne 45 recherches sur Ecosia pour aider à planter 1 arbre.

https://www.ecosia.org/

 

Je suis tombée sur ce calendrier éditorial qui reprend toutes les dates clés de l’année 2020. Hyper utile pour créer du contenu pour nos entreprises ou nos réseaux sociaux !

 

A télécharger aussi mon calendrier éditorial 30 jours de contenu pour votre entreprise qui vous permettra d’avoir du contenu de qualité pour vos supports de communication pendant un mois.

 

©Vanessa Kancel

C’est le 1er freebie que je mets à votre disposition sur le blog qui sera je l’espère complété par beaucoup d’autres !

Vous avez été aussi nombreuses à me demander plus d’infos sur mes services en tant que consultante en stratégie / mentor d’entreprise.

Je m’interroge encore comment mettre toutes ces informations à votre disposition sans pour autant que le blog ne se transforme en un site de vente. 

Ce que je ne veux absolument pas car ce blog est à la fois un espace de liberté pour moi et un mode d’expression où la vente de services n’a pas sa place. 

Peut-être un onglet sur le blog ? Peut être un site web indépendant du blog ? A voir dans les mois qui arrivent...

En attendant, les intéressées au mentoring peuvent toujours me contacter ici.

 

Confinement oblige, beaucoup d’entre nous ont été hyperproductives en matière de création ou de développement de leur entreprise.

Il y a de bons conseils sur le site de Mona ici, ici et ici

 

Il a été particulièrement difficile pour moi de garder un contact visuel avec mes deux parents pendant ce confinement. Les deux sont très âgés et n’ont pas de smartphones. Ils ne savent pas s’en servir et se contentent de mobiles simples. Pas facile pour nous donc d’avoir une conversation en visio via WhatsApp, Skype ou autre.

J’ai cherché en ligne et j’ai trouvé Portal par Facebook qui est un écran connecté dont le seul but est de faire des appels en visio.

Un petit investissement pour pouvoir garder un contact qui n’a pas de prix.

 

©Facebook

Confinement oblige, impossible non plus de faire les magasins donc j’ai fait pas mal de e-shopping.

Bonne nouvelle du côté de Sophia Webster.

Ce designer de chaussures de génie augmente son sizing jusqu’au 46 sur certains modèles de chaussures. Les pointures mini chez les créateurs y’en a marre !

Pratique pour les ballerines à bouts pointus quand on a de grands pieds (comme moi 42 !) et qu’il faut prendre une pointure au-dessus pour compenser l’espace perdu du bout.

Mon pick? Les ballerines Bibi avec l’imprimé brodé papillon, si caractéristique de la marque.

 

©Sophia Webster

Avec les températures qui grimpent (même ici dans les Caraïbes où la saison du carême bat son plein !) on commence à s’intéresser aux nouvelles collections d’été.

Deux belles marques feront mon bonheur quand nous serons autorisés à sortir : Fenoel et Karidja&Khadija.

 

Fenoel, portée notamment par Beyoncé se caractérise par sa créatrice caribéenne (Felisha Noel, originaire de l’ile de Grenade) et ses couleurs chatoyantes.

Un style épuré, intemporel, vaporeux à souhait et très caribéen.

J’adore l’ensemble pantalon & chemise-robe Carenage Stripe et surtout la robe Nutmeg.

 

©Fenoel

©Fenoel

©Fenoel

Karidja&Khadija, marque ivoirienne aux couleurs du soleil, avec de très belles pièces aux motifs africains et recherchés complète parfaitement le style précédent.

Mon bijou préféré : les boucles Sievie. J’ai aussi un faible pour les BO Leya.

Disponible sur la marketplace Afrikrea, j’ai aussi découvert ce formidable espace de vente d’art africain où se mêlent bijoux, prêt à porter, produits de beauté et déco.

© Karidja&Khadija

Le podcast du mois

Nouveau podcast à l’horizon! L’une des blogueuses que j’aime suivre : Emilie du blog The Brunette, a co-créé Pow Her, podcast féminin qui raconte l’histoire et les expériences de femmes inspirantes.

Ce mois-ci : Manon, infirmière en réanimation néonatale qui raconte son parcours, son quotidien d’infirmière avec le manque de moyens auquel fait face notre système hospitalier. Enregistré avant la crise du coronavirus, cet épisode a une saveur douce-amère, en sachant comment aujourd’hui ce sont des soignants comme elle qui portent le poids du monde sur leurs épaules.

 

Si comme moi, vous souhaitez d’ailleurs faire un don pour les soignants, c’est possible ici et ici pour le CHU de la Guadeloupe spécifiquement.

 

J’espère que ces quelques liens vous permettront de vous évader quelques heures de la situation ambiante.

D’ailleurs, comment vivez vous le confinement de votre côté ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici, ça me fait toujours plaisir de vous lire et de vous répondre, ou sur les réseaux sociaux.

De mon côté j’ai repris la lecture et je ne veux lire que des choses #feelgood ! Je vous prépare très bientôt un petit retour des ouvrages que j’ai lu.

 

Bon confinement et ne sortez que si c’est indispensable surtout !

Écrire commentaire

Commentaires: 0