· 

Journée champêtre en famille : la cueillette des curieux de Blédina

Jeudi dernier, nous avons été invités par Blédina Antilles Guyane afin de découvrir "la cueillette des curieux", événement ponctuel mis en place par la marque afin que parents, producteurs et membres de l’équipe Blédina puissent se rencontrer et échanger autour ses valeurs de qualité pour l’alimentation des tous petits.

Lors de cette journée, nous avons pu participer à 4 points forts :

Un atelier "Blédina" avec l’équipe de Blédina France

Dans cet atelier, nous avons pu découvrir :

  • Comment sont fabriqués les produits Blédina
  • Où ils sont fabriqués et cuisinés
  • Comment les parcelles de légumes pour Blédina sont sécurisées et gardées loin des autres pour éviter tout risque de contamination croisée.
  • La signification du symbole "alimentation du tout petit" à savoir 0 pesticides et une traçabilité sans faille.
  • Le nombre de points de contrôle (plus de 300 !!) qui sont effectués tout le long de la chaîne de fabrication des produits Blédina.

J'ai aussi découvert des faits surprenants sur l’alimentation des bébés comme par exemple qu’il faut proposer 8 à 10 fois un aliment à un bébé pour qu’il s’y habitue ou que les épices (comme le clou de girofle ou le cumin) sont introduites en très petite quantité dans les pots Blédina pour habituer l’enfant à des goûts plus prononcés.

 

Le saviez-vous ? Blédina compose toujours ses petits pots sucrés avec une base de pommes qu’ils agrémentent ensuite de la saveur du pot: fraises, poires, bananes, etc.

Un atelier sur la biodiversité et l’importance de la pollinisation avec la Fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand

Dans cet atelier, nous avons pu découvrir :

  • Pourquoi les abeilles sont importantes pour notre alimentation
  • Pourquoi certaines abeilles pollinisatrices sont mises près des cultures, à savoir pour apporter plus de pollen aux cultures et favoriser leur développement
  • De quoi est fait notre sol avec un jeu ludique pour les enfants qui nous a permis de replacer les êtres vivants aux différentes couches de notre terre (humus, bois morts…) 

Le petit plus : La fondation Good Planet est un espace culturel où se mêlent art, écologie, sciences et activités ludiques.

Situé non loin du jardin d’acclimatation, il est ouvert au public et surtout aux enfants qui peuvent y faire des ateliers cuisine, des cours de yoga, des ateliers DIY, de jardinage entre autres.

Ce mois d’août sont aussi prévus un atelier "zéro déchet", une projection de film et une chasse au trésor dans la forêt!

 

La programmation de la fondation est disponible ici et surtout l’entrée est gratuite ! (certains ateliers sont payants)

Le repas des curieux

… En compagnie des autres parents présents pour la journée et avec qui j’ai pu échanger également sur nos pratiques alimentaires.

 

La cueillette des curieux de la pomme de terre

…spécialités de l’exploitation des 3 laboureurs, ferme où nous étions conviés.

Ca a été le highlight de toute la journée et la partie que les enfants ont le plus appréciée. Fouiller la terre à mains nues, pouvoir se salir à leur guise, trouver des trésors dans le sol et sentir qu’ils ont eux-mêmes récolté leur dîner, je pense a été une expérience très gratifiante pour eux !

Je pense aussi que Monsieur Coisnon, l’agriculteur et propriétaire des lieux qui est très pédagogue et gentil avec les enfants leur a fait beaucoup d’effet.

En conclusion, cette journée a été très riche en termes de connaissances et nous y avons appris beaucoup concernant le gage de qualité de Blédina envers ses clients et ses fournisseurs.

C’est un réel plaisir de savoir que l’enseigne est si impliquée dans le bien être alimentaire de nos enfants et que la traçabilité en cas de problème est possible très rapidement.

 

Chez nous, Blédina a toujours tenu une place très importante.

Ma fille Vanélie a refusé de s’alimenter entre 18 et 22 mois et ne se nourrissait que de BlédiDej.

Sans pour autant en abuser, c’est un produit qui a été temporairement une bonne alternative aux repas car il est assez riche.

Mon fils par contre, n’en a jamais pris mais les BlédiChef ont été des alliés sûrs de 6 à 18 mois passés.

Aujourd’hui, nous cheminons encore avec le lait Blédilait qui apporte à Elijah en termes de croissance tout ce dont il a besoin.

A savoir :

Si vous souhaitez participer aussi à une cueillette de fruits/légumes près de chez vous et découvrir vous aussi comment Blédina oeuvre pour l'alimentation des enfants, rendez vous sur leur site ici pour y inscrire votre famille!

 

Merci encore à l’équipe Blédina Antilles-Guyane & France, aux jolies demoiselles de la fondation Good Planet & à Celia (Moon influence) pour cette jolie escapade dans le Loiret!

 

Pour voir le retour en vidéo de la journée, c’est ici sur mon IGtv

 Must read! Mes derniers articles de blog:



Écrire commentaire

Commentaires: 0