· 

Comment créer du contenu de qualité pour mon entreprise?

Un dilemme pour certains, un jeu d’enfant pour d’autres créer du contenu pour son blog ou son entreprise est aujourd’hui un exercice obligatoire.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication des entrepreneurs au même titre que les supports classiques comme les affiches, les dépliants et les sites web.

Leur point commun ? Le contenu. 

Plus il est clair et plus le message sera qualitatif. Pas la peine d’écrire en proses (sauf si vous êtes dans le business de la poésie ou de la littérature), il suffit simplement d’avoir un texte cohérent, pertinent et actuel.

 

En tant qu’entrepreneure et encore plus en tant que blogueuse, je crée personnellement mon contenu : celui du blog et celui de mes entreprises.

J’imagine en fonction de mon actualité et du contexte actuel dans lequel nous évoluons les sujets qui pourraient vous plaire de lire ici et qui pourraient vous être utiles. Ceci dans le but de favoriser nos échanges et de vous apporter mon retour d’expérience sur tous les sujets qui pourraient vous intéresser.

 

Cela m’arrive aussi fréquemment de créer du contenu pour mes clients en tant que consultante selon leur stratégie, leur cœur de métier et leur cible.

Car en effet, le contenu ne doit pas le même pour tout le monde. Pire encore, il ne faut pas chercher à avoir un contenu similaire à son concurrent sous peine de manquer d’originalité ou de copier.

Clairement, pour créer un contenu original et de qualité, il faut avant tout faire preuve de créativité et d’authenticité.

 

Il faut connaitre sa cible / ses clients

Si vous avez effectué une étude de marché en créant votre boite, il y a fort à parier que vous savez très précisément qui sont vos clients : femmes, hommes, enfants, leur tranche d’âge, leur lieu de vie, leurs revenus, leurs habitudes de consommation...

 

Et même si ce n’est pas le cas, les réseaux sociaux si vous bénéficiez d’un profil professionnel vous permettent de visualiser vos statistiques, de connaitre les personnes engagées dans vos publications et compilent les meilleurs horaires pour poster votre contenu.

C’est le cas pour Facebook, Instagram et Pinterest qui proposent un module spécial dans leurs interfaces respectives.

 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’en sachant à qui vous vous adressez, il sera plus facile de créer un contenu pertinent et relatif à votre audience et potentiels clients.

 

Il faut savoir quels sont les intérêts et les sujets qui les intéressent

De même qu’il est important de savoir qui sont vos clients / qui est votre audience, il est essentiel de savoir ce qu’ils aiment, ce qui leur manque, ce pour quoi ils font appel à vous.

Trouver votre « niche » à savoir le sujet dans lequel vous excellez et dans lequel vous avez un avantage compétitif certain va vous permettre de vous focaliser sur la création de contenu précis et de développer un fil conducteur cohérent.

 

Lorsque vous aurez créé pas mal de contenu, pourquoi ne pas ouvrir un blog d’expertise ?

Rattaché à la page web de votre entreprise, le blog renforce le statut d’expert et apporte une convivialité avec vos clients qui va plus loin que l’acte d’achat.

 

Il faut s’inspirer de la vie de son entreprise / de sa vie d’indépendant

J’entends beaucoup de clients me dire qu’ils ne savent pas quoi écrire sur leur site web, leurs réseaux sociaux ou pour créer des campagnes publicitaires avec un fort impact.

Ma réponse ? Pas la peine de chercher trop loin. Vos clients veulent vous connaitre vous, vos produits, ce qui fait votre originalité (encore une fois) et votre histoire. Des anecdotes, des coulisses de fabrication, les propriétés de vos produits et en quoi ils peuvent changer leur vie...

Racontez-vous !

 

Il faut s’inspirer du storytelling

Effectivement, on peut mettre en avant son entreprise, ses produits ou ses prestations en racontant une histoire. Embarquer son client comme un lecteur, en l’amenant à une réflexion et à découvrir votre monde peut être très judicieux pour fidéliser et apporter ce petit plus qui fait la différence.

Un client heureux va vous recommander !

Je vous conseille ces deux ouvrages sur le sujet : Storytelling : Le guide pratique pour raconter efficacement votre marque et Storytelling minute: 170 histoires prêtes à l'emploi pour animer vos interventions qui sont très complets et vous donneront des exemples concrets sur comment utiliser l’art du storytelling pour mieux communiquer.

 


Il faut préparer son contenu à l’avance

Pour ne jamais être à court de bonnes idées et maintenir une communication efficace avec vos clients/votre audience notamment sur les réseaux sociaux, il faut prendre de l’avance.

Vous pouvez créer un calendrier de contenu sur 30 jours (ou 60/90 jours) puis recycler vos textes en les réadaptant au fur et à mesure.

 

Vous pouvez aussi utiliser des applis de publication différée pour vous permettre de libérer votre esprit du joug des réseaux et vous concentrer sur votre travail.

Grâce à ces applis, vous pourrez préparer vos publications en fonction de vos campagnes, de votre actualité selon les jours et horaires de votre choix.

Je vous recommande Buffer ou Hootsuite pour poster sur tous les réseaux sociaux en même temps ou si vous êtes seulement sur Facebook et Instagram : Later, Planoly (mon préféré) ou encore Unum sont excellents.

Sur Instagram particulièrement, ces 3 applis peuvent aussi vous aider à harmoniser votre fil d’actualité en jouant sur les filtres et les couleurs et en anticipant le placement de vos photos.

 

N’oubliez pas que les newsletters sont aussi un relais optimal entre vous et vos clients/votre audience et qu’elles se préparent également à l’avance.

N’attendez pas la dernière minute si vous avez une promotion en cours pour envoyer vos mails et laissez à vos clients le temps d’ouvrir leurs courriels.

Il est fort probable que vous deviez faire un second envoi pour avoir toute leur attention.

 

Mon conseil dans tous les cas : prenez une journée sur votre semaine ou quelques jours dans le mois pour créer le contenu de vos divers supports de communication, ensuite organisez le tout en calendrier via une application de publications différées.

 

Petit cadeau utile : mon modèle de calendrier éditorial sur 30 jours pour vos réseaux sociaux que vous pouvez télécharger ici.

Il faut relier le contenu générique aux promotions en cours / à venir

N’oubliez pas que pour une stratégie de vente efficace, il vous faudra relier ce contenu générique à vos produits et à le lier à vos périodes de forte activité.

L’avantage d’avoir un contenu mixte entre informatif et promotionnel, c’est que vos clients/ votre audience n’auront pas cette pression de devoir acheter quelque chose à chacun de vos posts.

Apporter un contenu générique vous permettra de travailler votre image de marque certes mais sans contenu promotionnel, vos clients se sentiront tôt ou tard perdus car vous ne ferez pas votre mission première à savoir leur fournir un service, des prestations ou des produits de qualité.

 

Il faut effectuer une veille de secteur et relayer les infos importantes

Stratégiquement parlant, la veille de secteur est un bon moyen de vous tenir informés de ce qui se passe dans votre sphère d’activité, d’avoir un œil sur vos concurrents et de pouvoir informer vos clients/votre audience de ce qui pourrait leur plaire ou être utile dans votre industrie.

 

Si vous tombez sur une info intéressante, n’hésitez pas à faire un "repost" sur vos supports de communication (newsletter, RS, journal d’entreprise, blog).

Vous pouvez reformuler mais pensez à toujours citer/créditer la source initiale ! La veille sectorielle vous permettra alors de renforcer votre statut d’expert sans pour autant vous illustrer comme un plagiat. Dernière chose à faire si vous voulez être dans une démarche qualitative...

 

 

L’objectif à avoir doit rester avant tout la création de contenu qualitatif et non quantitatif. Si c’est pour dire des bêtises ou des futilités, less is more.

Le but n’étant pas d’être partout et nulle part à la fois, il est important de canaliser ses efforts pour être le plus cohérent possible.

Si vous voulez mon avis, 1 publication sur les réseaux sociaux par jour et une newsletter par mois suffisent largement pour garder le lien avec votre cible.

Libre à vous cependant d’adapter votre stratégie de contenu à votre marketing pour obtenir l’effet souhaité chez vos clients en gardant à l’esprit le maitre mot : qualité !

Écrire commentaire

Commentaires: 0