· 

Les SUPER ALIMENTS : Comment booster ses défenses immunitaires au naturel?

Gingembre, miel, citron... non ce n’est pas la recette d’un grog pour les maux de gorge ou celle d’un breuvage pour lutter contre un rhume mais une liste de "super aliments".

J’ai commencé à m’intéresser à ces aliments naturellement riches en principes actifs et en diverses vitamines, il y a quelques années lorsque je cherchais une alternative aux médicaments pour lutter contre mes douleurs d’endométriose.

 

Le premier super aliment que j’ai découvert c’est le curcuma.

Petite plante vivace, elle donne des rhizomes qui grattés sont comestibles.

C’est une racine qui aujourd’hui m’est indispensable dans mon alimentation et que je consomme cru sous forme râpée ou en poudre de préférence. 

Dès lors que j’ai compris à quel point mon régime alimentaire pouvait contribuer à mon bien être, je n’ai eu cesse de chercher d’autres aliments, d’autres "super" plantes et fruits naturels pour booster ma vitalité.

 

Le contexte actuel du Covid-19 fait qu’il est indispensable aussi de fortifier nos défenses immunitaires et beaucoup se sont aussi tournés vers ces super aliments aux propriétés exceptionnelles.

 

A ce jour, je ne les connais pas tous et pour la simple bonne raison que chaque pays, chaque culture ont leurs propres supers aliments locaux et traditionnels.

Par exemple, certains poussent ici aux Antilles comme des plantes sauvages !

Voici une sélection de super aliments que j’utilise souvent sinon quotidiennement et leurs effets bénéfiques sur la santé :

 

Le curcuma

Comme je l’ai dit, c’est mon super aliment préféré.

Je ne vis pas sans et il y a toujours une dizaine de rhizomes frais chez moi.

C’est un anti-inflammatoire puissant et l’endométriose étant une maladie inflammatoire, il m’aide énormément à réduire mes douleurs.

J’en consomme à toutes les sauces, frais de préférence pour qu’il ne perde aucune de ses propriétés anti-inflammatoires : dans des smoothies, du lait d’or (voir recette plus bas) ou en aromate saupoudré sur mes légumes, en vinaigrette ou en décoction, râpé, pour avoir un thé puissant.

Je l’associe toujours au poivre (même une pincée) pour activer son effet.

Si je l’utilise en poudre, je fais attention de n’utiliser que de la poudre de curcuma BIO.

Sa couleur orange est due à la curcumine qui est le principe actif et tâche énormément ! Pensez à porter des gants !

Mon astuce pour enlever les tâches de curcumine sur les mains/doigts : frottez avec une tranche de citron !

 

Banane, fruit de la passion & curcuma smoothie bowl

La spiruline

J’ai découvert la spiruline il y a quelques années lorsque je cherchais un supplément ferreux pour lutter contre l’anémie.

Effectivement, l’endométriose va souvent de pair avec une forte anémie à cause des règles très abondantes.

Avec une teneur 9 fois plus élevée que les lentilles (3mg pour 100g) , la spiruline (28mg pour 100g) est un allié sûr pour compléter un régime alimentaire ou lutter contre une carence en fer.

Spiruline bleue ou verte, ce super aliment est en fait une algue qui séchée et broyée donne cette poudre aux pigments si colorés.

Personnellement, je préfère la bleue qui n’a pas de goût particulier contrairement à la verte que je trouve un peu salée. (Ça vient de la mer !)

Les cures de spiruline en comprimés sont intéressantes si on n’en consomme pas tous les jours mais qu’on a besoin d’avoir un apport en fer constant.

Banane, kiwi, spiruline bleue & granola smoothie bowl

La maca

La racine de maca est réputée pour ses vertus vitalisantes mais aussi stimulantes. 

Je l’achète en poudre et l’utilise quasi quotidiennement pour son effet boostant et anti-stress. C’est excellent mélangé à un smoothie, un jus de pomme ou même en vinaigrette.

La plante a également des vertus aphrodisiaques et est connu pour augmenter la vigueur sexuelle chez les hommes et la fécondité des femmes.

 

L’ashwagandha

C’est une plante indienne aux vertus extraordinaires. La nature est réellement bien faite puisque la racine est adaptogène, ce qui veut dire qu’en fonction du manque nutritionnel de la personne qui la prend, elle s’adapte à ses besoins.

Elle a des propriétés régénératrices et vitalisantes et se prend habituellement sous forme de poudre.

Je l’utilise en même temps que la poudre de maca, le matin pour son effet anti-stress et énergisant. C’est possible de l’utiliser le soir en l’ajoutant à une tisane pour aider le sommeil.

Je m’intéresse de plus en plus aux plantes adaptogènes et aux bienfaits qui peuvent s’accorder en fonction de la personne qui les prend.

Je vous en dirai plus sur le blog dès que possible.

 

Le gingembre

Plante à rhizomes comme le curcuma, je le consomme également frais comme aromate dans les plats mais surtout en décoction.

Râpé j’en place dans une gourde d’eau pour en faire une eau aromatisée.

Le gingembre a des vertus énergisantes comme la maca et est réputée pour calmer les vomissements.

Imparable contre les nausées de grossesse, notamment au premier trimestre, c’est un indispensable pour les femmes enceintes.

 

Le citron

Pareil, je suis une férue de citron surtout de citron vert/lime qu’on trouve ici aux Antilles beaucoup plus aisément que le citron méditerranéen jaune.

En aromate, en traitement de rhume, le citron est un antiseptique naturel et permet à jeun avec un peu d’eau tiède de purifier l’organisme.

Je bois de l’eau citronnée très souvent mais j’évite le surdosage pour éviter les maux d’estomac.

Mon conseil : n’hésitez pas à laver vos citrons dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour enlever la cire industrielle qui les recouvre parfois.

 

Le moringa

C’est une plante qui pousse aux Antilles de façon sauvage mais qui est très connue pour renforcer le système immunitaire et réguler le taux de sucre chez les diabétiques.

J’en consomme rarement en poudre puisque j’en cultive dans mon jardin. Je penche plutôt pour les feuilles de moringa cueillies en pleine nature que je bois en décoction.

 

L’aloe vera

Comme le moringa, l’aloe vera est une plante qui pousse aux Antilles de façon quasi sauvage et qui peut atteindre des proportions gigantesques !

J’ai un usage majoritairement externe de l’aloe et je l’utilise pour les soins de cheveux de toute la famille, en masque réparateur sur la peau (en cas de piqûre de méduse, l’aloe vera est très efficace pour calmer la douleur et apaiser la peau)

Plus rarement, ça m’arrive de boire un verre d’aloe vera frais dilué dans un peu d’eau le matin à jeun. Ça aide à détoxifier mon organisme et contribue à la perte de poids.

Mon conseil : c’est très amer donc rajoutez un filet de miel.

 

Le fruit du dragon ou pitaya

Un fruit esthétiquement surprenant (je le trouve très joli), il a le gout du kiwi et bénéficie d’une teneur en vitamine C très importante.

Il booste le système immunitaire également.

J’en consomme aussi sous forme de poudre surtout pour sa coloration naturelle très forte. C’est tellement joli pour faire des smoothies bowls !

 

Banane, avoine, mure & pitaya smoothie bowl

Le miel

J’adore le miel. Depuis plusieurs mois, je ne consomme que du miel pour sucrer mes aliments.

Je choisis un miel bio et local de préférence et j’évite le miel industriel.

Savez vous que parfois le sirop de glucose est additionné à un colorant pour faire croire à du miel ? 

Un bon miel n’est pas bon marché parce qu’il suffit d’en mettre peu pour avoir un effet sucrant très fort.

Le miel apaise les maux de gorge et panse l’estomac quand on a des brûlures légères.

 

 

La liste pourrait être encore longue ! Il y a tellement d’aliments aux bienfaits naturels et durable sur la santé.

Pour mieux vous informer, je vous recommande ce livre : Les meilleurs aliments de super-immunité de Oumayma Smith qui est une vraie pépite.

Je vous recommande également l'e-shop Ma Petite Vie Healthy où vous trouverez en ligne la plupart des poudres dont je vous ai parlé ici.

Jusqu'au 15 Juin, bénéficiez de 10% de réduction à partir de 15€ d'achat avec le code VANESSA10.

 

Et vous, êtes-vous adepte des super aliments ?

Si oui, lesquels ?

En ce contexte si spécial, n’oubliez de prendre soin de vous !

Crédit photos: V.Kancel

Clause de non-responsabilité :

Les conseils que vous lirez ici sont à prendre avec modération car ce qui peut fonctionner pour moi peut ne pas fonctionner pour vous, surtout si vous êtes atteinte d’endométriose.

 

Batchcooking pour maman pressée: comment et pourquoi?

Mes étapes pour réussir un rééquilibrage alimentaire



Déconfinement : comment rester productif après la reprise ?

#monthlynotes - Mes petites notes d'Avril 2020

Écrire commentaire

Commentaires: 0