· 

Mes 10 bonnes résolutions pour 2019 : mon bilan 1 an après

Chaque nouvelle année, comme beaucoup d’entre vous je prends le temps de réfléchir à ce que je veux accomplir pour les 12 prochains mois.

Avec plus ou moins de succès, tenir ses bonnes résolutions n’est pas un exercice facile.

Procrastination, manque d’organisation, fatigue accumulée, imprévus, maladie, les raisons sont nombreuses pour ne pas avoir pu tenir une ou plusieurs de nos petits vœux de début d’année.

A une semaine de la fin d’année, c’est l’heure de faire un bilan et de préparer les 12 prochains mois.

Je fais le point avec vous sur mes 10 bonnes résolutions de 2019. 1 an après, j’en suis où ?

1. Perdre le reste de mes kilos de grossesse

Ce que j'ai écrit en Janvier 2019:

Je suis à la moitié de mon rééquilibrage alimentaire. 

J’en ai parlé ici

A ce jour, je n’ai repris aucun kilo. Je ne fais toujours pas de sport et je n’ai pas vraiment abusé côté nourriture. Au contraire, je fais plus attention car je me bouge moins en Guadeloupe qu’à Paris (la voiture est mon ennemi !)

Donc faire du sport n’est pas une de mes résolutions mais un moyen de parvenir à mon objectif de poids d’ici Aout avant nos vacances de famille à NYC.

En Janvier je compte bien profiter des soldes pour m’acheter un vélo d’appartement ou un vélo elliptique.

 

Aujourd'hui:

Je n’ai ni grossi ni vraiment maigri. J’ai perdu 4 kilos de plus et mon poids actuel est stabilisé.

Je ne suis pas encore à mon poids idéal mais j’ai maintenant perdu tous mes kilos de grossesse. Par contre, mon ventre de grossesse, lui fait le siège.

Au point où je me demande si une solution plus radicale serait appropriée… genre palper-rouler, lipocavitation ou chirurgie… 2020 nous le dira.

 

2. Passer le mois d’Aout à NYC EN FAMILLE

Et j’insiste sur le « EN FAMILLE ». Depuis quelques mois, mon compagnon travaille comme un fou. Notre vie de famille en a pris un coup mais chaque semaine, je ne manque pas de lui rappeler que si nous n’avons pas pu partir en vacances en famille à Paris cet été tous ensemble, il faut absolument qu’on se donne les moyens de partir l’année prochaine à New York ensemble.

Vu qu’il adore New York, j’ai déjà 80% de chances qu’il pose 3 semaines de vacances.

 

On était bien en famille mais pas à New York. Et sans Papa.

Malheureusement, à cause d’imprévus financiers, il a fallu revoir nos priorités.

Les enfants et moi étions déjà à Paris depuis fin Juin au moment où il devait venir nous y rejoindre. Nous avons quand même passé 2 mois à Paris en famille et les enfants ont pu profiter de leurs grands-parents.

Malgré tout, j’ai bon espoir que nous pourrons commencer l’année 2020 à NYC avec l’arrivée de Jet Blue en Guadeloupe dès Février. Pourquoi un 2e voyage en amoureux ?

 

3. Professionnaliser mon blog

Si vous me lisez, j’ai déjà beaucoup de chance.

Je fais l’intégralité de la conception du blog mais n’étant pas une graphiste professionnelle, je sens bien que je suis limitée sur certaines choses.

En 2019, je souhaite vraiment passer à la vitesse supérieure avec une agence ou un professionnel du graphisme pour tout ce qui est la tenue graphique du blog.

Au programme aussi, plus de partenariats et de collaborations pour vraiment acquérir de la stature et de la légitimité comme blogueuse auprès de vous.

 

C’est en cours ! D’ici fin 2020, le blog aura un tout autre aspect et sera refonté intégralement par mon nouvel infographiste basé en France hexagonale.

Il sera plus intuitif, les articles plus accessibles. J’ai hâte que vous puissiez le découvrir !

 

Quant aux partenariats, j’en reçois beaucoup plus aujourd’hui mais ce n’est plus une priorité pour moi. Je suis assez sélective de ce que je mets en avant désormais.

Il faut vraiment que cela soit en accord avec mes envies et mes goûts. Il faut aussi que ces collaborations vous intéressent et ce sont ces 9 derniers mois qui m’ont permis de mieux vous connaitre.

 

4. Valider ma première année de MASTER

Comme vous le savez déjà, je suis retournée sur les bancs de l’école depuis Septembre dernier.

Mon master s’étale sur 2 ans et au programme pour 2019, pas moins de 2 des 3 grandes lignes du cursus à savoir la validation de mon projet de recherche mineur et mon projet de diagnostic d’entreprise.

Autant vous dire qu’avec mes activités de blogueuse, ma société Mobilitee et mes cours, j’ai intérêt à m’attacher la ceinture.

Et un grand bol de café noir, et un !

 

C’est fait ! Je suis maintenant dans la dernière ligne droite de mon MASTER avec mon projet de recherche majeur à faire.

J’ai validé mon projet de recherche mineur et mon diagnostic d’entreprise.

J’en ai parlé ici et ça n’était pas une mince affaire !

J’ai fait le choix d’entrer dans une grande école de commerce et j’ai compris la valeur de mon diplôme. Les standards sont élevés et la charge de travail pour arriver à produire un essai de qualité est très lourde entre l’écriture, la recherche et la documentation.

Mon stage (diagnostic) était difficile car les conditions sur le terrain étaient extrêmes. Mais je l’ai fait et j’en suis fière !

J’ai rencontré des personnes formidables avec qui j’ai partagé des moments forts et qui m’ont aussi aidé dans mon développement personnel et professionnel. J’y ai appris beaucoup et ce sont des compétences que je garderai à vie.

 

5. Assurer SANS STRESS la Vision Board Party Tour

Et j’insiste encore sur le SANS STRESS. Parce que je sais que je vais assurer… de un, les programmes des 6 dates sont déjà prêts et le plan de communication ficelé et de deux, Erika mon associée et moi sommes des cheffes d’entreprise aguerries et que c’est notre amour de l'entrepreneuriat qui fait tout : transmission de savoir, cohésion de groupe, amusement, sérieux des contenus… bref pas d’inquiétude pour #lavisionboardpartytour de manière générale.

Par contre, assurer SANS STRESS va être un vrai challenge pour moi. Je compte donc miser sur une double dose de zen et d’organisation pour me permettre de bien me préparer à cette fantastique opportunité.

 

La VBP Tour a été reportée à 2020 pour me permettre de finir avec sérénité mon MASTER.

Nous avons quand même assuré 5 dates cette année dont 3 dates à Paris au lieu d’une seule avec les VBP Business Brunchs cet été à l’Originel.

Et le tout sans stress !

Je suis aussi très fière de mon associée qui en plus d’assurer avec moi la Vision Board Party a été nommée ambassadrice Facebook pour le programme #SheMeansBusiness initiée par Sheryl Sandberg, COO de Facebook pour former les femmes entrepreneures au digital.

 

Brunch by the sea - La Vision Board Party - Octobre 2019. Crédit photo: R. Romanos

6. Découvrir plus de bonnes adresses avec les enfants en Guadeloupe

Jusqu’à maintenant, j’ai beaucoup écrit sur les bonnes adresses de Paris que ce soit dans le blog ou sur les réseaux.

Je compte bien découvrir des lieux atypiques, des manifestations éphémères sur notre île pour le plaisir des enfants et pouvoir passer encore plus de temps avec eux.

 

C’est en cours ! Mais le fait que nous ayons passé toutes les grandes vacances à Paris nous a bien plus permis de découvrir les bonnes adresses Parisiennes.

Notamment, la Fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand, le musée d’histoire naturelle de Paris, la cité des enfants au sein de la Cité des Sciences, le jardin d’Acclimatation, les secrets de Montmartre et le Ludo Jardin au jardin du Luxembourg.

 

Prochaine sortie en Guadeloupe avec les enfants ? Le musée des Beaux-Arts de Saint François ou l’Habitation Côte Sous Le Vent et son musée de la piraterie.

 

7. Ranger mon garage

Sur ce coup là, la procrastination me nargue.

Mon garage est un vrai fourre-tout et dans l’absolu, il sert de tout sauf de garage. Je me dis que si j’arrive à jeter, donner ou vendre ne serait ce que la moitié des choses qui y sont stockées, ça me fera plaisir et des sous en plus pour New York.

 

Nothing. Nada. Rien.

Il faut que je le range.

Le bon point c’est que je n’y ai rien rajouté. (il faut bien positiver quelque part)

 

8. Lire davantage

Il n’y a pas longtemps je vous disais sur les réseaux sociaux qu’en 2018, j’ai lu 2 livres :

"Noire n’est pas mon métier" et "Girlboss"

C’est une catastrophe. Pour moi qui suis une littéraire, je n’ai jamais eu si peu à lire en 365 jours mais la fatigue, le manque de temps ont eu raison de moi.

Je ne pense que cela ira en s’améliorant en 2019 mais j’ai pris la décision de plus compter uniquement sur des versons papier.

Je vais tenter à mon grand dam, les livres audio. J’écoute déjà pas mal de podcasts donc ce n’est qu’une transition.

Et comme me le disais l’une de mes lectrices, si j’aime la version audio, rien ne m’empêche d’acheter aussi la version papier. Juste pour sentir les pages entre mes doigts. Ah, ce bon vieux papier !

 

J’ai pris un abonnement à Audible vu qu’il y avait un livre audio offert. J’ai commencé à écouter le livre de Madame Obama et puis j’ai arrêté en cours de route.

Donc pas terrible cette résolution.

Au moins j’écoute plus que jamais des podcasts !

Le dernier en date "C’est compliqué" de Lucile Bellan. Rien à voir avec l’entrepreneuriat ni même le business mais sorte de courrier du cœur, il intègre toujours une partie "coaching" ou développement personnel avec un expert dans le domaine des relations sociales. J’adore.

 

9. Arrêter d’être tout le temps en retard

Ceci se passe d’explication valable.

J’ai une montre pourtant ! 😆

 

J’ai fait de réels progrès pour ça et j’en suis très fière.

J’anticipe toujours mes déplacements et c’était frustrant pour moi d’être bien organisée et en retard. Ça n’avait pas de sens.

Je me suis posé la question de savoir pourquoi j’arrivais en retard et la réponse était parce que je pensais toujours que j’aurais le temps.

Sauf que le temps n’attend personne.

 

Donc aujourd’hui côté pro, je prends sur moi pour réduire ma charge de travail dans les moments où le temps m’est compté.

Jusqu’à présent, ça fonctionne plutôt bien.

Côté personnel, je mesure plus l’importance qu’ont pour moi certains rendez-vous et je prends plus de temps pour moi... en arrivant à l’heure.

 

10. Ré-apprendre à écrire à mes parents, mes amis et ma famille

Le numérique nous rend fainéant. Il y a peu en me mettant au scrapbooking, j’ai redécouvert le plaisir d’écrire, de coller, de dessiner.

Envoyer des cartes, des lettres, y mettre des petits objets sont l’une des choses que je veux réapprendre à faire en 2019.

Ça fait tellement plaisir de recevoir une attention à laquelle on ne s’attend pas.

J’aimerais bien être une petite souris pour voir la réaction de mes proches en ouvrant le courrier !

 

Je n’ai pas pris le temps de le faire en 2019 malheureusement. Nous nous sommes beaucoup vus en personne par contre et j’ai fait des efforts pour recevoir et visiter des membres de ma famille.

L’un des futurs partenaires du blog pour 2020 me proposera une solution étonnante pour garder le contact avec les membres de notre famille. J’ai hâte de vous en parler plus très bientôt ! 

 

 

En conclusion, après avoir passé chacune de mes résolutions au crible, je me rends compte que j’en ai réalisé la moitié.

Loin de moi l’idée donc de n’avoir pas accompli ce que j’avais envie de faire ! 

Je suis reconnaissante des opportunités que j’ai pu avoir en 2019 et qui ont rendue ma vie plus intéressante et agréable.

Je n’ai peut-être pas fait tout ce que je voulais mais j’ai aussi fait beaucoup que je n’avais pas prévu de faire ou que je ne voulais pas forcément faire.

Au final, mon bilan est très positif. 2019 a été une année d’apprentissage sur tous les fronts.

 

Je ne vais pas reporter les résolutions que je n'ai pas pu réaliser sur 2020. Honnêtement, certaines aujourd'hui ont évolué avec le temps. Certaines choses qui pour moi était importantes en début 2019 ne le sont plus maintenant: comme par exemple perdre mes kilos de grossesse. Ce qui me tient le plus à cœur est d'être en bonne santé.

Ecrire des lettres ne me parait plus aussi important du moment que je garde le contact régulier avec ma famille proche.

 

Chez vous aussi, l’heure est au bilan ? Avez-vous pu réaliser toutes vos aspirations pour 2019 ? Ou vous êtes plutôt du genre à vous laisser surprendre par la vie et ses belles opportunités ?

Y’a t-il des objectifs que vous n’avez pas pu réaliser en 2019 mais que vous souhaitez voir prendre forme pour 2020 ?


Ces billets de blog pourraient vous plaire...



Écrire commentaire

Commentaires: 0