· 

Préparer ses repas quand on est une maman pressée: Pourquoi, comment et quoi cuisiner à l’avance ?

On a toutes cette flemme de faire à manger les soirs où notre journée a été trop longue, difficile ou monotone.

Que ce soit pour nous même ou pour notre famille. Il y a des jours où on voudrait tout bonnement ne pas avoir à préparer quoi que ce soit et que tout le monde puisse juste prendre son repas tout seul, l’apporter jusqu’au micro-ondes, le réchauffer et le manger.

Et si je vous disais qu’avec un peu d’organisation, c’était possible ?

 

Initialement présent dans le milieu du sport, les « meal prep » c’est l’art d’organiser ses repas pour plusieurs jours à l’avance.

Pourquoi préparer ses repas à l’avance ?

C’est un gain de temps.

Si on compare le fait de passer 2 heures à cuisiner et à servir tout le monde et ensuite de faire la vaisselle et de tout ranger par jour X 7 jours, soit 14 h par semaine et le fait d’y passer au calme 4 à 5 heures en une seule journée et ce pour les repas de toute la semaine, le calcul est vite fait.

La vraie question c’est qu’allez vous faire de ces 10 heures de nouvelle liberté ? 😎

 

C’est un gain d’argent.

C’est sûr qu’en évitant de grignoter dehors, on dépense moins ! Et ça ce n’est pas seulement pour les goûters mais surtout pour les grands repas du midi et du soir.

En moyenne, nous dépensons 10-15€ pour un repas en extérieur soit un total de 50-75€ par semaine,  si on mange comme beaucoup d’entre nous au moins 1 fois en extérieur par jour.

 

Pourtant cette même somme suffit largement à faire 2 semaines de courses pour une personne seule. Imaginez maintenant s’il s’agit d’une famille de 3 ou 4 😨

Préparer ses repas à l’avance devient pour une famille un vrai atout quand il s’agit de faire des économies et cet argent peut ensuite être redistribué ailleurs !

Vacances en famille, sorties et loisirs le week-end… au final pour quelques changements dans notre quotidien tout le monde y gagne !

 

On mange plus sainement.

Lorsqu’on mange quand on est affamé il nous importe peu ce qu’on mange du moment qu’on mange !

Vous avez remarqué notre capacité à oublier tout régime quand on est mortes de faim et qu’il n’y a qu’un bon vieux MacDo à la ronde ?

Prévoir ses repas, c’est éviter cette sensation de faim qui perdure et qui nous pousse à la consommation de mauvaises calories car on peut manger dès qu’elle arrive !

 

Prévoir ses repas c’est aussi prévoir ce qu’on mange ! C’est acheter avec conscience plus de bonnes choses et c’est prendre le temps de préparer ce qu’on aime au lieu d’ingurgiter ce que l’on n’aime pas forcement mais qui nourrit sur le moment en question.

 

Savoir que l’on va manger un bon plat fait maison et surtout bon pour sa santé, ça aide à résister à toutes les tentations du monde croyez-moi ! 

Comment cuisiner à l’avance ?

En y consacrant une partie de votre temps pour éviter d’y passer des heures chaque jour.

Ici, le maître mot c’est l’organisation :

 

- Faire ses courses à l’avance

- Préparer ses repas sur 3-4 heures 

- Les emballer dans des containers hermétiques et adaptés pour la conservation au réfrigérateur et au réchauffement au micro-ondes.

 

A ce titre, moi j’ai définitivement adopté les boites MON BENTO.

Elles sont très résistantes et la qualité est juste parfaite. Elles sont équipées d’une alvéole à enlever pour le réchauffement au micro-ondes et d’un couvercle hermétique qui ne laisse passer ni sauce ni soupe !

Elles sont pratiques pour emporter son repas et manger en dehors de la maison. Que ce soit au bureau ou en ballade !

Quoi cuisiner à l’avance?

Selon vos goûts, vous pouvez cuisiner de la nourriture en vrac ou sous forme compacte.

Je m’explique.

 

Ça peut varier de petits sandwichs à du riz en passant par des fruits coupés ou de la viande pré-tranchée.

Au final, ce qui compte ce sont vos goûts alimentaires et si vous voulez préparer vos repas à l’avance dans un but diététique.

Si tel est votre cas, privilégiez comme moi le poisson et la viande blanche.

 

Depuis le début de mon rééquilibrage, j’ai adapté mon régime à mon rythme de vie et j’ai lentement réintégré a viande blanche (pour l’instant que du blanc de poulet) à mon alimentation.

Achetez votre viande ou votre poisson en vrac (sachets de 1 ou 2 kilos) et privilégiez les cuissons au four et en papillote voir même grillée.

 

A cela, ajoutez féculents de style quinoa, blé, boulghour, riz, pâtes normales ou complètes.

 

Pensez aux légumineuses de type lentilles, lentilles corail, pois chiches.

 

Faites le plein de légumes ! Verts comme les haricots verts, brocolis ou choux de Bruxelles.

Pour les légumes qui suent beaucoup de type concombres, épinards ou salade, les compartiments internes à votre container est un allié sûr pour éviter que la préparation ne s’abîme.

Mes box MON BENTO sont extra sur ce point là puisqu’elles comprennent chacune un mini-compartiment qui me permet de stocker mes sauces ou mes aliments qui rendent beaucoup d’eau.

 

N’hésitez pas également à faire le plein de légumes à croquer, parfaits pour les encas comme des tomates cerises, brins de céleri ou mini carottes.

 

Pour terminer, quoi de plus doux que d’avoir une box pleine de bons sucres toute prête ? 😋

Je fais de mes box mes alliées pour éviter la consommation de choses sucrées et prévoir à l’avance mes options sucrées m’aident à coup sûr à éviter les excès.

Fraises, graines de grenade, raisins, melon et maracudja tiennent très bien sur plusieurs jours.

La banane beaucoup moins donc je la réserve entière à la consommation.

A cela, j’ajoute noisettes, amandes, noix de cajou ou de pécan le tout non sucrées ni salées.

En gros, pour préparer 3 jours de repas, comptez 2 à 2h30 de cuisine. Pour 7 jours de repas, comptez 4h-5h de cuisine & emballage.

Les box MON BENTO sont aussi très utiles car j’ai remarqué que les aliments se conservent très bien.

Le réchauffage au micro-ondes est bien homogène : pas d’endroits froids et d’autres chauds et surprise ! J’ai même découvert que les box MON BENTO vont au four ! 😮

Finalement, sur un planning de maman pressée, 5 heures peuvent apparaître comme beaucoup mais si vous remplacez ça par 2h de cuisine chaque soir ainsi que le temps perdu à faire les courses chaque jour et les trajets supplémentaires, on économise facilement 10h au total chaque semaine.

 

En plus d’économiser du temps, on gagne en dépensant moins pour manger en extérieur et surtout on gagne en qualité des repas puisqu’il s’agit de fait maison et non d’industriel.

En somme, un excellent compromis lorsqu’on a peu de temps pour tout gérer ! 

Et vous, comment organisez-vous les repas à la maison ? Etes-vous une adepte du conditionnement de vos repas ? Faites-vous vos préparations à l’avance ? Ou êtes-vous plutôt repas au jour le jour et/ou ultra frais ?

Pour shopper votre box MON BENTO, c'est par ici !

A lire aussi mon billet de blog sur les effets d'une cure détox en début d'année.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Billie (jeudi, 04 avril 2019 03:53)

    Je suis du même avis que toi concernant le fait de préparer ses repas à l’ avance. Ça fait un moment que je m’y suis mise et c’est un plaisir de ne pas avoir à stresser devant le frigo tous les soirs alors que les petits réclament le diner.

  • #2

    The Caribbean Mompreneur (samedi, 13 avril 2019 23:06)

    @Billie
    Surtout après une longue journée de travail! Y' a pas à dire c'est un vrai bon point pour les working moms cette cuisine à l'avance! :)

  • #3

    Clem (jeudi, 08 août 2019 02:54)

    Ca m'a vraiment changé la vie de commencer à preparer mes repas à l'avance, ou même juste mes aliments . Quand je suis pressée je suis sure de quand même manger sainement et niveau moral ca aide !