· 

6 techniques pour atteindre vos objectifs en 2019

Passée la liste des bonnes résolutions de l’année, il faut maintenant s’y tenir !

Et c’est là le plus challenging !

 

Entre vision board et to do list, on peut vite s’y perdre après quelques semaines de bons sentiments et la routine qui reprend vite le dessus.

Au final, on retombe sans forcément s’en rendre compte dans le même schéma que l’année d’avant et le lot de culpabilité qui va avec. 😔

Alors comment arriver à tenir ses objectifs ? Comment réussir ses bonnes résolutions ?

 

1. Avoir une bonne organisation

Pour moi, cela veut dire ne rien faire à la dernière minute et toujours avoir un œil sur ce que j’ai à accomplir dans les semaines voire les mois qui suivent.

Avec deux enfants en bas âge, c’est la seule façon que j’ai trouvé pour m’éviter une dose de stress inutile à devoir courir de gauche à droite.

 

Bien évidemment, les imprévus et la spontanéité comblent l’espace de vie laissé au hasard. Example : enfant malade, séance de sport imprévue, etc.

 

Pour m’aider, je pratique aussi l’organisation par écrit avec un planner annuel très complet et un calendrier mis à jour chaque mois bien en évidence à la maison.

 

De cette façon, même mon compagnon est impliqué dans les choses de la maison car il a lui aussi l’œil sur les choses à venir de notre quotidien. Les enfants pas encore, car ils savent pas lire. Mais j’utilise des icônes sur mon calendrier mural qui leur permet de comprendre ce qui va arriver bientôt. Example : anniversaire, fête, carnaval, vacances, etc.

 

2. Mettre ses souhaits en image

 

©Vision Board Party Juin 2018

Ah ce bon vieux vision board !

L’année dernière j’ai tenu mon premier atelier vision board avec 26 participantes et si j’en avais déjà fait à petite échelle, l’évènement m’a permis de comprendre à quel point c’est un outil puissant pour visualiser ses objectifs au long terme.

Il suffit juste d’une grande feuille de papier cartonné, de quelques magazines et de mots clés forts et riche de sens à VOS yeux et vous pouvez créer un tableau de visionnage ou vision board qui vous suivra toute l’année.

De ces envies, il vous faudra déterminer des objectifs à atteindre pendant un laps de temps donné.

 

3. D’où l’importance de : Se fixer des repères temporels

Rome ne s’est pas construit en un jour. Les beaux et grands projets prennent du temps et il faut savoir apprécier leur cheminement pour prendre conscience de leur valeur au long terme.

Se fixer des objectifs c’est bien mais il faut vérifier que nous y parvenons à certains moments dans le temps pour éviter qu’à la fin de la période que l’on s’est donnée pour les réaliser, au final nous n’ayons rien accompli.

 

Je fais un point chaque mois sur l’avancée de mes projets et je fais au mieux pour rectifier le tir.

 

Je n’attends pas que les mois passent pour me poser des questions. J’ai compris que plus vite j’attaque les problèmes qui me guettent, plus vite je suis à même réaliser ce qui me tient à coeur.

 

4. S’octroyer des récompenses

A chaque nouvelle étape franchie ou à chaque bonne résolution de réussie, n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Le dernier petit sac Cand’Ora ou ce petit massage dont vous rêviez depuis si longtemps… ou encore ce bon bain chaud seule avec quelques bougies parfumées pendant que toute la maisonnée est endormie… on se comprend les moms ? 😏

Ça vous donnera du cœur à l’ouvrage et personnellement, être plus positive fait partie de beaucoup de nos bonnes résolutions alors on commence par soi-même !

 

5. Se booster à plusieurs

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Lorsque les bonnes résolutions sont dures à tenir, pourquoi ne pas constituer ou rejoindre un groupe de personnes qui partagent les mêmes aspirations ?

Avoir un but commun et s’entraider à y parvenir, ça booste beaucoup plus que de cheminer toute seule vers son objectif !

 

6. Pratiquer le « à chaque jour suffit sa peine »

Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui vous n’avez pas fait vos 10 kilomètres de course à pied mais plutôt 8 qu’il faut vous auto-flageller. Vous en avez déjà couru 8 ! 

 

Demain est un autre jour et c’est une autre opportunité qui se lèvera avec le soleil de demain. Peut-être celle de courir 11 kilomètres qui sait ?

Accueillez chaque petit obstacle ou défaite comme une occasion de faire mieux le lendemain. 

Ne vous découragez pas ! Si vous ressentez le besoin d’être triste ou énervée ou frustrée alors ressentez à fond ce sentiment sur le moment mais ne le laissez pas prendre plus qu’une journée de votre temps si précieux !

Se remettre en selle très vite évite la procrastination et l’abandon de ses objectifs au long terme.

 

 

J’espère que ses 6 techniques que j’utilise personnellement pour arriver à tenir mes objectifs de l’année vous seront bénéfiques et vous aideront vous aussi à vous réaliser et atteindre le meilleur de vous-même.

Si vous aussi vous avez vos propres techniques pour tenir vos buts je suis curieuse d’en savoir plus !

N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires !

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et une magnifique et productive année 2019 !

Écrire commentaire

Commentaires: 0