· 

6 activités à faire avec ses enfants pour Noël

Cette année les vacances de Noël commencent quasiment à la porte du réveillon.

Nul doute que la majorité d’entre nous mamans entrepreneures travaillent avant (voire même pendant!) les vacances et que le temps passé avant nos bambins pour préparer Noël est très réduit.

 

Alors comment partager ensemble cette magie de Noël et accorder du temps à nos enfants sans prendre trop de retard dans nos dossiers et sans être frustrée par la culpabilité de ne pas comme les autres mamans passer des heures à faire un sapin en carton pâte ?

 

J'ai concocté pour vous ma sélection de 6 activités rapides, simples mais pleines de partage à faire avec ses enfants pour Noël dont une spéciale Antilles et qui plaira j'en suis sûre autant aux mamans des Antilles qu'à celles de métropole qui ont le cœur cher à nos belles îles.

 

1. Le carnet de coloriage de Noël.

 

Tous les enfants aiment les coloriages. Vous en trouverez des tous faits dans vos librairies locales ou sur internet.

J'aime beaucoup le site de SUPER COLORING qui propose divers coloriages sur de très nombreux thèmes: Halloween, Pâques, les océans, Noël...

Il suffit de télécharger les coloriages que vous souhaitez et de les imprimer.

 

Le coloriage permet à mes enfants de se concentrer sur une activité pendant au moins 45 minutes à 1 heure. Autant de temps que je peux consacrer à mon activité tout en passant du temps à leurs côtés.

J'ai préparé pour mes enfants un petit livret d'activités dont quelques pages sont consacrées au coloriage.

Qu'en pensez-vous? 

(N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires en dessous!)

2. Le livret d'activités

 

En plus des coloriages, le livret contient quelques activités à faire. Découpage & collage, création de sapins en carton, petites créa diverses et variés.

J'aime beaucoup l'activité qui consiste à créer des masques. J'en ai inclus deux: le père Noël et les rennes.

L'essentiel en créant votre carnet d'activités et de coloriage est de compiler des choses qui vous ressemblent. Le but n'est pas de faire comme les autres mais de faire ce qui s'adapte à vos envies, à votre planning et surtout à votre budget!

 

Certaines activités sont très coûteuses en termes de matériel et d'investissement en temps.

Faire ces activités avec vos enfants n'en seront que plus agréables si vous les choisissez ensemble également.

Personnellement et surtout parce que mes enfants sont trop indécis j'ai choisi de faire le livret à l'avance afin de gagner du temps et avoir le loisir de m’asseoir avec eux pour les faire.

 

3. Un atelier "biscuits de Noël"

 

Un classique pour la période ! Il suffit de savoir réaliser une bonne pâte à biscuits et ensuite il faut juste laisser court à votre imagination en termes de décoration.

Pour la décoration des biscuits, Pinterest regorge d’idées !

N'hésitez aussi à visiter mon Pinterest pour un maximum d'idées festives pour Noël ! Lien ici

 

4. Des mini-cadeaux de Noël

 

Très eco-friendly, on peut créer de petits cadeaux à offrir si on n’est pas très grands magasins et jouets à gogo.

Dans le genre, on peut faire des ballotins de biscuits. Ou des ballotins de chocolat chaud au marshmallows. Ou même de belles cartes pour les parents ou grands parents.

Non seulement cela responsabilise les enfants et leur donne la notion de partage mais aussi ça fait plaisir à celui qui le reçoit.

 

5. La lettre au père Noël

 

Chez nous, elle est préparée un peu à l'avance pour permettre au grand barbu de connaître très tôt la tendance de la saison 😊

 

Elle peut être écrite, dessinée ou faite de collages.

Mes enfants ne sachant pas encore lire et écrire, nous sommes contentés de collages et de dessins, avec beaucoup de créativité.

Le must, c'est de la poster ! (Après avoir pris discrètement quelques captures photos de la lettre pour ne pas oublier les choix de nos bambins) 

Soit dans une boîte postale simple ou dans une boîte au père Noël comme il y en a dans certains centres commerciaux ou bureaux de poste.

La boite du Père Noel à Carrefour Destreland, Baie-Mahault Guadeloupe

Reste juste à préparer avec nos petits et ce avant d'aller se coucher le 24 au soir, une coupelle de jambon pays, un verre de lait et quelques biscuits fait maison pour restaurer le grand monsieur après un si long voyage!

 

Spéciale Antilles !

6. Chanter Noël!

 

La tradition des chansons de Noël s'est quelque peu perdue en France et il y a malheureusement peu d'évènements autour des chants de Noël. Pourtant aux Antilles, cette tradition est bien présente.

Chaque année, nombreuses sont les manifestations où on peut s'égosiller à tue-tête et permettre aux enfants de découvrir ou de redécouvrir les chants de nos aïeuls.

Le site Vive Noël regorge de chansons de Noël traditionnelles: Mon beau sapin, Petit papa Nöel, etc. Il y a tout pour faire une belle après-midi de chant avec nos enfants.

Lien ici

 

Dans la tradition créole, les chanté nwel sont chantés par petits et grands! Chaque année, dans nos îles c'est un festival de couleurs, de joie et d'harmonie des cœurs.

Le site de la région Guadeloupe propose un recueil de cantiques qui fournit un très grand nombre de chanté nwel. Allez mon voisin, Quand Dieu naquit, etc...

Lien ici

 

N'hésitez pas à partager vos compositions sur les réseaux sociaux en me taguant dessus (@thecaribbeanmompreneur) et à laisser vos avis dans les commentaires en dessous!

 

J'espère que cette sélection vous plaira et d'ici là si vous ne me lisez pas avant les fêtes, passez un beau réveillon et une superbe fête de Noël!

Écrire commentaire

Commentaires: 0